La ville et sa région

La ville de Ziguinchor se situe dans le sud-ouest du Sénégal au bord du fleuve Casamance à environ 70 km de l'océan Atlantique.
Elle est reliée par route, par bateau et par avion à , la capitale, distante de 454 km.

Ziguinchor dispose d'une gamme d'hébergement et de restauration complète et variée au sein de laquelle le Festival Casamance en Scène vous recommande ses hôtels partenaires :

Capitale de la la Casamance, Ziguinchor s'est construite sur les bords du majestueux fleuve dont la région porte le nom. La ville compte entre 400 000 et 600 000 habitants. Le quartier de l'Escale laisse deviner son passé colonial portugais puis français.

Le fleuve CasamanceEntre la Gambie et la Guinée-Bissau, face à l'océan Atlantique, la Casamance est la région la plus verte du Sénégal. Les mangroves, écosystème s'étendant tout le long des « bolongs » (ramifications du fleuve) et constitué par les palétuviers, abritent des centaines d'oiseaux dont de nombreux migrateurs. L'île de Carabane, à l'entrée du fleuve, et les myriades d'îles esseulées sont autant de havres de paix pour une faune unique… Les dauphins s'amusent dans les sillons des embarcations. Les balades en VTT traversent de magnifiques forêts.
A Oussouye, le dernier roi animiste du Sénégal veille sur son royaume. Dans les villages d'Enampor et d'Eloubaline, les cases à impluvium traditionnelles diolas ont en leur centre un puits de lumière qui permet de recueillir l'eau de pluie.

La CasamanceEt la très fameuse plage de Cap Skirring, bordée de cocotiers, est accessible en 50 minutes par une route en très bon état.

La Casamance constitue un véritable creuset d'innombrables peuples et langues à la richesse culturelle exceptionnelle : Diolas, Mandingues, Peuls, Manjaks… Ces différentes ethnies ont gardé beaucoup de pratiques coutumières que l'on découvre au fil du temps.

Casamance en scène

Bousaana